À propos

Sauf mention contraire, toutes les photos furent prises par, et sont la propriété de, l’équipe de Gris Orange Consultant.

L’objectif de cette plateforme est d’établir une base commune objective pour discuter et réfléchir à l’intérieur des possibles offerts par le patrimoine de la Dominion Bridge Co.

Qui parle?

Fondée par Pierre Barrieau, Ph.D. et Geneviève Richard, Ph.D. en 2008, Gris Orange Consultant inc. offre des services liés à l’urbanisme et au développement urbain, à la mobilité innovante et au patrimoine. 

Dans tous ces domaines, nous avons pour mission d’accompagner et d’encourager un développement urbain d’actualité, ancré dans l’histoire et tourné vers l’avenir. 

Ainsi, nous privilégions une approche basée sur l’accompagnement des parties prenantes et ce, dès l’avant-projet. Cette approche permet de développer des solutions innovantes, adaptées à la fois au contexte urbain et aux différentes attentes. Nous sommes à l’affût des débats, des préoccupations, mais aussi des nouveautés et des opportunités afin d’améliorer la conception des projets qui contribuent au développement urbain.

D’où on vient dans le projet?

À l’automne 2020, Gris Orange Consultant inc. a reçu un mandat d’Eco Lachine afin de réaliser la recherche historique / étude patrimoniale de la partie nord du site de l’usine Dominion Bridge Company, située dans l’arrondissement de Lachine (Montréal). Ce mandat est complété, à l’exception des recherches supplémentaires que nous souhaitons faire à Bibliothèques et Archives Canada (BAC) dans le Fonds Dominion Bridge. En raison de la COVID-19, nous ne savons pas lorsque cela sera possible. 

Puisque l’usine se déployait de part et d’autre du boulevard Saint-Joseph, nous nous sommes vus confiés un second mandat afin de faire un survol de la partie sud, celle bordant le canal de Lachine. L’objectif était d’établir les éléments caractéristiques de connectivité entre les deux parties. Ce mandat est également complété.

Une fois ces bases historiques bien établies, nous avons entamé un troisième mandat, celui de développer une stratégie de conservation et de commémoration. La première phase de ce mandat fut d’identifier les composantes bâties et des infrastructures devant faire l’objet de réflexion et d’analyse plus poussées et ensuite, d’en identifier le potentiel de conservation et/ou de mise en valeur. À cet effet, nous avons présenté des exemples locaux et internationaux de préservation/restauration et réhabilitation de bâtiments industriels. De cet exercice d’inspiration qui nous a permis d’établir une première « liste » d’éléments caractéristiques, nous en sommes venus à la conclusion de la nécessité d’établir avec exactitude l’état de certaines composantes bâties et de déterminer des usages potentiels souhaitables et probables pour la réhabilitation et la requalification des bâtiments à l’étude. La réflexion à ces égards se poursuit. 

Une prochaine phase portera sur le patrimoine immatériel qui constitue, à notre avis, une part importante du potentiel de commémoration et mise en valeur de l’usine Dominion Bridge Company.

Où on va avec ce projet?

Suite à l’annonce en mars 2021 de Réalisons Montréal d’une consultation sur le patrimoine industriel, nous avons décidé de participer à la discussion sur le patrimoine industriel, avec une emphase sur le site de l’usine Dominion Bridge Company qui a déjà fait l’objet de réflexion dans le cadre de la planification du redéveloppement du Secteur Lachine-Est. 

Les mandats précédents nous ont permis de regrouper des informations et d’analyser le site, ses composantes matérielles et immatérielles. Nous souhaitons donc partager ces informations afin qu’une discussion éclairée puisse avoir lieu à propos de l’usine Dominion Bridge Company.

Dans ce projet, comme dans les autres liés au patrimoine, Gris Orange Consultant inc. bénéficie d’une position privilégiée de pivot, entre le site étudié, le promoteur, les urbanistes, les architectes, l’Arrondissement, dans ce cas celui de Lachine, la Ville de Montréal et les autres acteurs impliqués.


Nous considérons que le patrimoine industriel du site de l’usine Dominion Bridge Company, dans sa matérialité et dans son immatérialité, doit être au coeur du projet de redéveloppement. Il en pose les bases et les orientations. Nous sommes également convaincus de l’importance de l’objectivité et du pragmatisme pour établir des bases communes dans le cadre de tels projets, qui comporte un aspect éminemment émotif et subjectif de par la nature même du patrimoine.


Avec ce site Internet, mais également via Facebook et Instagram, nous allons partager des informations factuelles sur le site de l’usine Dominion Bridge Company, sur l’entreprise et ses réalisations ainsi que des éléments d’inspiration et de réflexion qui nous guident dans le cadre du projet de redéveloppement.

Plus spécifiquement, la section « Bon à savoir » propose notamment des définitions pour que le langage utilisé soit clair et commun. La section « Histoire » regroupe sous forme d’articles thématiques les différentes informations colligées lors de la recherche historique – étude patrimoniale que nous avons réalisé. La section « Actuel » présente des informations sur les réflexions et orientations antérieures liées au Secteur Lachine-Est ainsi que sur l’état physique des composantes de l’usine Dominion Bridge Company. Quant à la section « Réflexions et inspirations », elle regroupe des exemples de conservation et réhabilitation de bâtiments industriels mais également, des articles sur certains enjeux en lien avec le redéveloppement de ce site, mais applicables à d’autres du patrimoine industriel.

© Gris Orange Consultant inc. 2021