Réalisations : les structures de bâtiments

Résistantes à la flexion et à la traction, les structures d’acier permettent la construction d’immeubles de grande hauteur. 

Aux États-Unis, l’École de Chicago se développe autour des possibilités permises par cette technique de construction, tout comme l’ascenseur. Véritable révolution structurelle, la structure d’acier permet de passer de murs et défends porteurs à des constructions de type poteaux-dalles sans façade porteuse. Les ouvertures se font plus grandes, et plus nombreuses. Il est dès lors possible d’optimiser l’emprise au sol des bâtiments et ainsi répondre à l’augmentation du coût des terrains en milieu urbain. L’École de Chicago atteint son apogée entre 1885 et 1905 et ses architectes sont reconnus comme les créateurs du gratte-ciel.

L’utilisation des structures d’acier viendra rapidement modifier le paysage bâti de New York où s’amorce une course à la hauteur dès le tournant du 20e siècle : ainsi naît la « tour ». L’incidence de la structure d’acier sera également à Montréal, notamment sous l’influence de la Dominion Bridge Company.

Quelques décennies plus tard, l’architecte moderniste Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) en reconnaîtra des qualités esthétiques et sera le premier à exposer l’ossature d’acier de ses tours de verre.

Dès les années 1890, la Dominion Bridge Company se lance dans la fabrication de structures d’acier pour les édifices de grande hauteur. L’entreprise développera également le système Kayne de construction composite qui combine l’acier et le béton afin d’utiliser pleinement les propriétés de charge des deux matériaux. Cette avancée allait permettre aux architectes et aux ingénieurs de réaliser des bâtiments de manière plus rapide et économique. Le principe en est simple : il s’agit de monter la structure en acier afin d’obtenir une structure rigide capable de supporter le poids de l’édifice. Une fois le béton ajouté, l’ensemble peut supporter son poids et celui de l’usage auquel il est destiné. Cette approche permet des économies au moment de la construction et, par la suite, dans le cadre de l’usage courant de l’édifice. 

Il faut également noter que ce système permet plus de liberté aux architectes pour créer des édifices sur mesure puisque l’espace entre les colonnes, elles mêmes plus petites qu’avant l’arrivée de ce concept, lorsque traduit au niveau de l’aménagement, dégage des planchers et permet une utilisation optimale de l’espace disponible.

Bâtiments à structure d’acier réalisés par la Dominion Bridge Company

Bien qu’exhaustive, il est évident que ce ne sont pas tous les bâtiments dont la structure d’acier a été réalisée par l’entreprise qui sont présentés dans la liste suivante. De plus, les réalisations ne sont pas toutes faites à l’usine de Lachine puisque l’entreprise possède des usines un peu partout au Canada.

1895

1900

1903

1904

1908

1910

1910

1911

1914

1917

1921

1922

1923

1924

1924

1924

1927

1927

1928

Église Immaculée-Conception, Montréal, Québec

Union Station, Ottawa, Ontario

T. Eaton Company, Winnipeg, Manitoba

Hotel Royal Alexandra, Winnipeg, Manitoba (démoli 1972)

Musée National, Ottawa, Ontario

Édifice législatif, Régina, Saskatchewan

Château Laurier, Ottawa, Ontario

Gare Windsor, Montréal, Québec

Édifice de la Banque Royale, Toronto, Ontario

Reconstruction du Parlement canadien, Ottawa, Ontario

Ajout au Château Frontenac, Québec, Québec

Hôtel Mont-Royal, Montréal, Québec

Hôtel de ville de Montréal, Montréal, Québec

Croix sur le mont Royal, Montréal, Québec

Forum de Montréal, Montréal, Québec

Château Lake Louise, Lac Louise, Alberta

Banff Springs Hotel, Banff, Alberta

Édifice de la Banque Royale, Montréal, Québec

Royal York Hotel, Toronto, Ontario

1959

Agrandissement de l’hôtel

1928

1929

1929

1929

1929

1929

1929

1929

1931

1931

1932

1947

1953

1954

1955

1956

1956

1959

1961

1962

1963

1965

1966

1967

1968

1969

1970

1971

Édifice Bell Telephone, Montreal, Québec

Édifice Price, Québec, Québec

Édifice Sun Life, Montréal, Québec

Gare et hôtel CNR, Halifax, Nouvelle-Écosse

Édifice Marine, Vancouver, Colombie-Britannique

Agrandissement Palliser Hotel, Calgary, Alberta

Empress Hotel, Victoria, Colombie-Britannique

Hotel Vancouver, Vancouver, Colombie-Britannique

Dome of the Maple Leaf Arena, Toronto, Ontario

CNR Bessborough Hotel, Saskatoon, Saskatchewan

Agrandissement de l’Hôpital de Montréal pour enfants

Hôtel Laurentien, Montréal, Québec

Hôpital Général, Montréal, Québec

Hôtel Reine Élizabeth, Montréal, Québec

General Post Office, Vancouver, Colombie-Britannique

Memorial Auditorium, Edmonton, Alberta

B.C. Electric Building, Vancouver, Colombie-Britannique

Lion’s Gate Hospital, Vancouver, Colombie-Britannique

Great Bras D’Or Lake Bridge, Sydney, Nouvelle-Écosse

Antennes de télévision sur le mont Royal, Montréal, Québec

Pavillon Sir George Williams, Université Concordia, Montréal, Québec

Hôtel Le Château Champlain, Montréal, Québec

Toronto Dominion Centre, Toronto, Ottawa

Pavillon Katimavik, Expo67, Montréal, Québec

Husky Oil Tower, Calgary, Alberta

West Coast Transmission Building, Vancouver, Colombie-Britannique

Toronto Dominion Bank Tower, Vancouver, Colombie-Britannique

Commerce Court, Toronto, Ontario


Sources

Dominion Bridge Company, 1934, A Development in steel-concrete composite construction, Montréal : Dominion Bridge, 26 pages.

Dominion Bridge Company, 1945, Builders in steel, Lachine, P.Q. : Dominion Bridge, 64 pages.

Dominion Bridge Company, 1972, Cavalcade of steel 1882-1972, Montréal : Dominion Bridge Co., 96 pages.

Simonnot, F., 2018, « L’acier et le renouveau du Vieux-Montréal au XIXe siècle », Formes, 30 mai 2018. En ligne : https://www.formes.ca/materiaux/articles/l-acier-et-le-renouveau-du-vieux-montreal-au-xixe-siecle.

 © Gris Orange Consultant inc. 2021