Comme l’induit le nom de l’entreprise, la Dominion Bridge Company se spécialise d’abord dans la construction de ponts, plus spécifiquement ceux à structure d’acier.
À ses débuts, entre 1883 et 1884, l’entreprise obtient le mandat pour la construction d’un pont de type cantilever à poutres inégales devant être installé au-dessus des chutes Reversing à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Le pont permettait de lier les emprises du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) situées du côté ouest de la rivière à celles de l’Intercolonial Railroad situées à l’est. Tant le modèle que le recours à l’acier constituent alors des innovations pour la conception et la construction de cet ouvrage d’art.
En 1891, la Dominion Bridge Company obtient l’exclusivité pour la construction des ponts au Québec suivant l’intervention de James Pawley Dawes (1843-1907) auprès d’Honoré Mercier (1840-1894), alors premier ministre du Québec.
Après quelques années, la compagnie obtient l’entièreté des contrats pour la conception et la construction des ponts ferrés du CP entre Montréal et Vancouver. Elle compte donc parmi ses clients des municipalités, mais également des entreprises privées.
Cela se traduira non seulement par des agrandissements sur le site de Lachine mais, également, par la constitution d’équipe de travailleurs, de techniciens et d’ingénieurs qui contribueront à la crédibilité et à la renommée de l’entreprise qui deviendra, de fait, un leader dans la construction de ces ouvrages d’art. Nombreuses seront les avancées dans la conception et les typologies de ponts, tant autoroutiers que ferroviaires, redevables à la Dominion Bridge Company. L’entreprise prendra de l’expansion ailleurs au Canada.

Source: Bibliothèque et Archives Canada/Dominion Bridge Company fonds/a148582
Ponts conçus et construits par la Dominion Bridge Company
Bien qu’exhaustive, il est évident que ce ne sont pas tous les ouvrages d’art réalisés par l’entreprise qui sont présentés dans la liste suivante. De plus, les réalisations ne sont pas toutes faites à l’usine de Lachine puisque l’entreprise possède des usines un peu partout au Canada.
1884
1866
1900
1913
1914
1914
1914
1917
Reversing Falls, Saint-John, Nouveau-Brunswick
Pont Saint-Laurent, Lachine, Québec
Pont interprovincial Alexandria (Ottawa, Ontario / Hull, Québec)
Lytton Arch Bridge, Lytton, Colombie-Britannique
Highway Bridge, Reversing Falls, Saint-Jean, Nouveau-Brunswick
Kildonan Bridge (ou New red River Bridge), Winnipeg, Manitoba
Pont à bascule Dorchester, rivière Saint-Charles, Québec, Québec
Pont de Québec, Québec
Après un incident survenu en août 1907 où la partie sud du pont est tombée durant sa construction causant la mort de 76 hommes, le chantier de la construction du pont de Québec est suspendu. En 1908, la St.Lawrence Bridge Company, formée de la Dominion Bridge Company et de la Canadian Bridge Company, obtient le mandat afin de reprendre les travaux. Entre 1913 et 1916, la superstructure en porte-à-faux de 549 mètres de longs entre les deux principaux est assemblée en treillis, selon le système K. En septembre 1916, c’est la portion centrale qui tombe dans le fleuve, lors de la levée de la travée centrale devant 100 000 personnes. Suite à l’incident, on dénombre 13 morts et 14 blessés. En août 1919, le pont cantilever est inauguré. Il s’agit du plus long de ce type au monde.

Source : Montreal :Published by the Federated Press, Limited,[1917?], BAnQ, https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2027283
1918
1924
1925
1931
1932
1932
1934
1935
Fifth Street Bridge, Edmonton, Alberta
Second Narrows Bridge, Vancouver, Colombie-Britannique
Pont Jacques Cartier, Montréal, Québec
Viaduc du boulevard Dorchester, Montréal, Québec
Burrard St. Bridge, Vancouver, Colombie-Britannique
Pont à bascule, Sorel, Québec
Pont Mercier, Montréal, Québec
Pont de l’Île d’Orléans, Québec, Québec
Il s’agit du premier pont suspendu à câble d’acier conçu par la Dominion Bridge Company. D’une longueur de 1,78 kilomètre, il se distingue par son tablier formé de deux pièces métalliques en « T », renversées et soudées.

Source : Ottawa :Photogelatine Engraving Co., Limited,[entre 1935 et 1946], BAnQ, https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/1969786
1938
First Narrows Bridge / The Lions Gate Bridge, Vancouver, Colombie-Britannique
Au moment de son achèvement, le First Narrows Bridge était considéré comme le plus long pont suspendu de l’empire britannique et comme l’un des plus importants projets de construction mené au Canada durant cette décennie. La légèreté de l’ouvrage, par ses tours ajourées en acier et son tablier mince, lui permirent de s’inscrire harmonieusement dans le paysage et ce, malgré une longue totale de 1517 mètres. Le pont a contribué à l’essor de la banlieue automobile à West Vancouver.

Source : CVA 586-462, https://searcharchives.vancouver.ca/view-of-lions-gate-bridge-looking-north-2
1951
Pont de la rivière Saguenay, Arvida, Québec
C’est par l’usage du rivetage à froid (cold riveting), une technique développée par les ingénieurs de la Dominion Bridge, qu’il fut possible de construire ce premier pont en aluminium au-dessus de la rivière Saguenay.
1954
1955
1957
1958
1961
1962
1963
1965
1967
1969
Angus L. Macdonald Bridge, Halifax, Nouvelle-Écosse
Midtown Bridge, Winnipeg, Manitoba
Queen Elizabeth Way, Burlington, Ontario
Pont pour la voie maritime du Saint-Laurent, Caughnawaga, Québec
Great Bras D’Or Lake Bridge, Sydney, Nouvelle-Écosse
Pont Champlain, Montréal, Québec
Pont Mann Bridge, Vancouver, Colombie-Britannique
Pont Macdonald-Cartier, Ottawa, Ontario/Hull, Québec
Pont Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec
Pont Papineau-Leblanc, Montréal, Québec
Sources
Image mise de l’avant : Titre: Main post — horizontal strut and adjusting nut. North span, Quebec Bridge Source: Bibliothèque et Archives Canada/Dominion Bridge Company fonds/a148583
Agence Parcs Canada, s.d., « Lieu historique national du Canada du Pont-Lions Gate », Lieux patrimoniaux du Canada. En ligne : https://www.historicplaces.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=11711.
Burr, G., 1994, « Dawes, James Pawley », Dictionnaire biographique du Canada, vol.13, Université Laval/University of Toronto, 2003. En ligne : http://www.biographi.ca/fr/bio/dawes_james_pawley_13F.html.
Dominion Bridge Company, 1945, Builders in steel, Lachine, P.Q. : Dominion Bridge, 64 pages.
Gouvernement du Québec, 2013, « Dominion Bridge Company Limited », Répertoire du patrimoine culturel du Québec – Culture et Communications Québec. En ligne : https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=9811&type=pge.
Patri-Arch, 2009, Le pont de l’Île-d’Orléans (P-05228) – Évaluation patrimoniale, mars 2009, mise à jour avril 2014, 31 pages. En ligne : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/ministere/acces-information-renseignements-personnels/documents-reglement-diffusion/demande-acces/Documents/2017/03/lai-2016-2017-431-05228.pdf.
Ponts Jacques Cartier + Champlain Bridges, 2017, « Dominion Bridge Company, 9 mars 2017 ». En ligne : https://jacquescartierchamplain.ca/dominion-bridge-company/?lang=en.
Ville de Québec, 2021, « Pont de Québec », Patrimoine / Archives / Pages d’histoire. En ligne : https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/archives/pages_histoire/pont_de_quebec.aspx.
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