Réalisations : les ouvrages d’art

Comme l’induit le nom de l’entreprise, la Dominion Bridge Company se spécialise d’abord dans la construction de ponts, plus spécifiquement ceux à structure d’acier. 

À ses débuts, entre 1883 et 1884, l’entreprise obtient le mandat pour la construction d’un pont de type cantilever à poutres inégales devant être installé au-dessus des chutes Reversing à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Le pont permettait de lier les emprises du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) situées du côté ouest de la rivière à celles de l’Intercolonial Railroad situées à l’est. Tant le modèle que le recours à l’acier constituent alors des innovations pour la conception et la construction de cet ouvrage d’art. 

En 1891, la Dominion Bridge Company obtient l’exclusivité pour la construction des ponts au Québec suivant l’intervention de James Pawley Dawes (1843-1907) auprès d’Honoré Mercier (1840-1894), alors premier ministre du Québec.

Après quelques années, la compagnie obtient l’entièreté des contrats pour la conception et la construction des ponts ferrés du CP entre Montréal et Vancouver. Elle compte donc parmi ses clients des municipalités, mais également des entreprises privées.

Cela se traduira non seulement par des agrandissements sur le site de Lachine mais, également, par la constitution d’équipe de travailleurs, de techniciens et d’ingénieurs qui contribueront à la crédibilité et à la renommée de l’entreprise qui deviendra, de fait, un leader dans la construction de ces ouvrages d’art. Nombreuses seront les avancées dans la conception et les typologies de ponts, tant autoroutiers que ferroviaires, redevables à la Dominion Bridge Company. L’entreprise prendra de l’expansion ailleurs au Canada.

Hoisting of Upper Chord Eyebars. North Span, Quebec Bridge
Source: Bibliothèque et Archives Canada/Dominion Bridge Company fonds/a148582
Ponts conçus et construits par la Dominion Bridge Company

Bien qu’exhaustive, il est évident que ce ne sont pas tous les ouvrages d’art réalisés par l’entreprise qui sont présentés dans la liste suivante. De plus, les réalisations ne sont pas toutes faites à l’usine de Lachine puisque l’entreprise possède des usines un peu partout au Canada.

1884

1866

1900

1913

1914

1914

1914

1917

Reversing Falls, Saint-John, Nouveau-Brunswick

Pont Saint-Laurent, Lachine, Québec

Pont interprovincial Alexandria (Ottawa, Ontario / Hull, Québec)

Lytton Arch Bridge, Lytton, Colombie-Britannique

Highway Bridge, Reversing Falls, Saint-Jean, Nouveau-Brunswick

Kildonan Bridge (ou New red River Bridge), Winnipeg, Manitoba

Pont à bascule Dorchester, rivière Saint-Charles, Québec, Québec

Pont de Québec, Québec

Après un incident survenu en août 1907 où la partie sud du pont est tombée durant sa construction causant la mort de 76 hommes, le chantier de la construction du pont de Québec est suspendu. En 1908, la St.Lawrence Bridge Company, formée de la Dominion Bridge Company et de la Canadian Bridge Company, obtient le mandat afin de reprendre les travaux. Entre 1913 et 1916, la superstructure en porte-à-faux de 549 mètres de longs entre les deux principaux est assemblée en treillis, selon le système K. En septembre 1916, c’est la portion centrale qui tombe dans le fleuve, lors de la levée de la travée centrale devant 100 000 personnes. Suite à l’incident, on dénombre 13 morts et 14 blessés. En août 1919, le pont cantilever est inauguré. Il s’agit du plus long de ce type au monde.

[Pont de Québec]
Source : Montreal :Published by the Federated Press, Limited,[1917?], BAnQ, https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2027283

1918

1924

1925

1931

1932

1932

1934

1935

Fifth Street Bridge, Edmonton, Alberta

Second Narrows Bridge, Vancouver, Colombie-Britannique

Pont Jacques Cartier, Montréal, Québec

Viaduc du boulevard Dorchester, Montréal, Québec

Burrard St. Bridge, Vancouver, Colombie-Britannique

Pont à bascule, Sorel, Québec

Pont Mercier, Montréal, Québec

Pont de l’Île d’Orléans, Québec, Québec

Il s’agit du premier pont suspendu à câble d’acier conçu par la Dominion Bridge Company. D’une longueur de 1,78 kilomètre, il se distingue par son tablier formé de deux pièces métalliques en « T », renversées et soudées.

Pont de l’Ile d’Orléans, près de Québec Island of Orleans Bridge, near Quebec : 57
Source : Ottawa :Photogelatine Engraving Co., Limited,[entre 1935 et 1946], BAnQ, https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/1969786

1938

First Narrows Bridge / The Lions Gate Bridge, Vancouver, Colombie-Britannique

Au moment de son achèvement, le First Narrows Bridge était considéré comme le plus long pont suspendu de l’empire britannique et comme l’un des plus importants projets de construction mené au Canada durant cette décennie. La légèreté de l’ouvrage, par ses tours ajourées en acier et son tablier mince, lui permirent de s’inscrire harmonieusement dans le paysage et ce, malgré une longue totale de 1517 mètres. Le pont a contribué à l’essor de la banlieue automobile à West Vancouver.

[View of] Lions Gate Bridge [looking north]
Source : CVA 586-462, https://searcharchives.vancouver.ca/view-of-lions-gate-bridge-looking-north-2

1951

Pont de la rivière Saguenay, Arvida, Québec

C’est par l’usage du rivetage à froid (cold riveting), une technique développée par les ingénieurs de la Dominion Bridge, qu’il fut possible de construire ce premier pont en aluminium au-dessus de la rivière Saguenay.

1954

1955

1957

1958

1961

1962

1963

1965

1967

1969

Angus L. Macdonald Bridge, Halifax, Nouvelle-Écosse

Midtown Bridge, Winnipeg, Manitoba

Queen Elizabeth Way, Burlington, Ontario

Pont pour la voie maritime du Saint-Laurent, Caughnawaga, Québec

Great Bras D’Or Lake Bridge, Sydney, Nouvelle-Écosse

Pont Champlain, Montréal, Québec

Pont Mann Bridge, Vancouver, Colombie-Britannique

Pont Macdonald-Cartier, Ottawa, Ontario/Hull, Québec

Pont Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec

Pont Papineau-Leblanc, Montréal, Québec


Sources

Image mise de l’avant Titre: Main post — horizontal strut and adjusting nut. North span, Quebec Bridge Source: Bibliothèque et Archives Canada/Dominion Bridge Company fonds/a148583

Agence Parcs Canada, s.d., « Lieu historique national du Canada du Pont-Lions Gate », Lieux patrimoniaux du Canada. En ligne : https://www.historicplaces.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=11711. 

Burr, G., 1994, « Dawes, James Pawley », Dictionnaire biographique du Canada, vol.13, Université Laval/University of Toronto, 2003. En ligne : http://www.biographi.ca/fr/bio/dawes_james_pawley_13F.html.

Dominion Bridge Company, 1945, Builders in steel, Lachine, P.Q. : Dominion Bridge, 64 pages.

Gouvernement du Québec, 2013, « Dominion Bridge Company Limited », Répertoire du patrimoine culturel du Québec – Culture et Communications Québec. En ligne : https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=9811&type=pge

Patri-Arch, 2009, Le pont de l’Île-d’Orléans (P-05228) – Évaluation patrimoniale, mars 2009, mise à jour avril 2014, 31 pages. En ligne : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/ministere/acces-information-renseignements-personnels/documents-reglement-diffusion/demande-acces/Documents/2017/03/lai-2016-2017-431-05228.pdf

Ponts Jacques Cartier + Champlain Bridges, 2017, « Dominion Bridge Company, 9 mars 2017 ». En ligne : https://jacquescartierchamplain.ca/dominion-bridge-company/?lang=en

Ville de Québec, 2021, « Pont de Québec », Patrimoine / Archives / Pages d’histoire. En ligne : https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/archives/pages_histoire/pont_de_quebec.aspx.

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