C’est au cours de son deuxième mandat (1878-1891) que John A. Macdonald (1815-1891), le premier à tenir le poste de premier ministre du Canada de 1867 à 1873, lance sa Politique nationale.
À l’époque, Montréal est le centre industriel du Canada. De concert avec un groupe de fabricants montréalais, Macdonald commence en 1876 à mettre de l’avant une politique de réajustement du tarif des douanes, celle-ci contribuant fortement à son retour au pouvoir en 1878. Par l’imposition de tarifs élevés sur les importations, la politique tarifaire de MacDonald protège le secteur industriel et manufacturier du pays.
Essentiellement, cette politique se caractérise par l’imposition de tarifs douaniers élevés sur les produits étrangers. Il s’agit à l’époque de protéger les fabricants canadiens contre la concurrence de leurs pairs américains.
On augmente le tarif douanier sur la plupart des produits fabriqués à l’étranger, ce qui offre une protection considérable aux fabricants canadiens. Tout aussi importante pour ces derniers, la réduction des droits de douane sur les matières premières et les produits semi-transformés fait diminuer les coûts de production. (Brown, R.C., 2015).
Avec quelques ajustements nécessaires pour suivre l’évolution de l’économie, cette politique tarifaire sera appliquée jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale.
Suite au démantèlement de cette politique sous William Lyon Mackensie King (1874-1950) et Louis Saint-Laurent (1882-1973), les économies des États-Unis et du Canada s’intègrent progressivement au cours des années 1940 et 1950. Un jalon important est le Pacte de l’automobile en 1965 et, en 1989, la signature de l’accord de libre-échange vient concrétiser l’intégration économique des deux pays.
Impacts sur la Dominion Bridge Company
La périodisation établie par la Ville de Montréal dans le cadre de sa consultation classe l’implantation de la Dominion Bridge Company a Lachine dans la foulée de la Politique nationale et reconstruction économique (1880-1895). En effet, cette politique de Macdonald amènera l’implantation de la compagnie américaine qui allait devenir la Dominion Bridge au Canada.
Ainsi, en 1879, pour faciliter ses affaires au Canada, la Wrought Bridge Company ouvre une succursale à Toronto sous le nom Toronto Bridge Company. Le 23 septembre 1882, la société Dominion Bridge Company Limited reçoit ses lettres patentes du gouvernement fédéral. Comme les installations de Toronto fonctionnent déjà à plein régime, les administrateurs envisagent de relocaliser l’entreprise afin de manufacturer des ponts de plus grandes dimensions ce qui l’amène à ouvrir un atelier à Lachine en 1885. La présence des sièges sociaux des principales compagnies ferroviaires à Montréal, les moyens de transport performants ainsi que les infrastructures (canal de Lachine) et les liens de communication (fleuve Saint-Laurent) constituent d’autres facteurs d’attractivité pour l’entreprise.
En raison de sa longévité, l’histoire de l’entreprise à Lachine suivra les grandes périodes de l’histoire industrielle montréalaise, de la prospérité et la reconnaissance de L’ère des grandes entreprises (1896-1919), à la participation à l’effort de guerre, l’Entre deux guerres (1920-1939) et finalement jusqu’à la désindustrialisation et transformation (1940-1970), même si le site demeure en opération jusqu’en 2003.
Sources
Image mise de l’avant : Sir John A. Macdonald, politician, Montreal, QC, 1877, © McCord Museum
Brown, R.C., 2015, « Politique nationale », L’Encyclopédie canadienne, 7 février 2006, modifié 4 mars 2015. En ligne : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/politique-nationale.
Johnson, J.K., 2017, « Sir John A. Macdonald », L’Encyclopédie canadienne, 31 juillet 2013, modifié 28 novembre 2017. En ligne : http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/sir-john-alexander-macdonald.
Ville de Montréal, 2018, Service de la mise en valeur du territoire, 2018, Base de données sur les Ensembles industriels d’intérêt patrimonial. En ligne : https://smvt.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=8c82cd6c86604abea06c723c8be9933b.
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