Bâtiment : 04
Année de construction : 1948 (Arrondissement de Lachine, permis 6828)
Matériaux : Revêtement de brique avec insertions de tôle
Usage antérieur : Magasin

En 1948, un permis émis fait état de la construction du magasin (general store building) sur le site de la Dominion Bridge Company (Arrondissement de Lachine, permis 6828). Celui-ci est construit sur deux étages, avec une portion de trois étages à l’est.
Le revêtement du bâtiment est principalement composé de brique rouge, avec des insertions de tôle (ou vinyle) et de bois en lieu de certaines fenêtres. Des éléments de couleur bleu sarcelle, comme certaines allèges de fenêtres et portes, agrémentent les façades sud et est. Un quai de chargement se trouve en façade sud.
Actuellement, le bâtiment est inoccupé.
L’inspection du bâtiment a permis de constater l’apparence plutôt saine de plusieurs éléments de la structure (fondations apparentes, structure d’acier qui compose la charpente, dalle au sol). De l’infiltration d’eau a pu être observée au plafond.
Note méthodologique : les informations concernant l’inspection des bâtiments sont des commentaires généraux tirés du Rapport d’expertise structurale (non-publié) réalisé en avril 2021 par la firme MATH inc. À noter que ce ne sont pas tous les bâtiments qui ont été inclus dans le rapport.
Une inspection plus poussée de l’entièreté des composantes bâties devra être réalisée pour statuer avec exactitude sur l’état et les conditions minimales nécessaires à de possibles interventions (rénovation, préservation, restauration, intégration, etc.).
Au niveau de la contamination, aucun rapport n’a été réalisé, ni pour les bâtiments, ni pour le sol.
Sources
Gris Orange Consultant inc., 2021, « Recherche historique – Étude de l’intérêt patrimonial, Partie II», Usine Dominion Bridge Company, décembre 2020 – février 2021 (non publiée).
MA-TH inc., 2021, « Rapport d’expertise structurale », Édifice : Dominion Bridge-Lachine, avril 2021 (non publié).
© Gris Orange Consultant inc. 2021


